Authentification Calon Ségur

Vous avez un doute ? Contactez-nous arrow

Journal de bord

Corinne Godefroix – Intendante

« CALON, MA SECONDE MAISON »

Quel est votre rôle au château Calon Ségur ?

Je suis intendante du château, plus précisément de la chartreuse qui a fait l’objet de plusieurs années de rénovation et a été inaugurée au printemps 2019. J’ai rejoint Calon Ségur en juillet 2018, alors que les travaux étaient encore en cours. J’ai accompagné la fin des travaux et pu prendre mes marques aussi bien avec l’équipe qu’avec la maison, qui est très grande, et tout nettoyer lorsque cela a été terminé. Mon rôle est de m’en occuper au quotidien, de l’entretenir, de faire vivre les lieux et les garder en parfait état, de préparer les repas pour les petits groupes et de gérer la relation avec les chefs et traiteurs lorsque les repas sont préparés pour de grands groupes.

Quel était votre parcours avant de rejoindre Calon ?

Je suis originaire de Cissac, dans le Médoc, et j’ai toujours travaillé en tant qu’intendante dans différentes propriétés médocaines. Après une dernière expérience de 18 ans dans un autre château, j’ai su que le château Calon Ségur rénovait sa chartreuse et j’ai proposé ma candidature ! C’est une grande fierté d’avoir rejoint un si beau projet : de belles chambres, un grand salon, une salle de musique, un bureau, la vinothèque, une salle à manger, une grande cuisine, un petit musée à l’étage. Cela demande une présence constante et une attention quotidienne.

"J'ai la chance de travailler dans un lieu magnifique avec une équipe très sympathique, cela a beaucoup compté pour moi lorsque j'ai commencé cette nouvelle aventure. Alors je m'implique pour donner le meilleur Calon est ma seconde maison."

Quelle est pour vous la principale qualité d’une bonne intendante ?

Il faut avoir le sens du détail, penser à tout, des choses les plus importantes aux plus petites, avoir un œil partout, être appliquée et organisée. Une fois que je me suis approprié les lieux, j’ai mis en place mon rituel de travail, mes habitudes… Il faut aussi avoir le sens du service et de l’hospitalité pour que chacun se sente bien accueilli en venant ici. J’ai la chance de travailler dans un lieu magnifique avec une équipe très sympathique, cela a beaucoup compté pour moi lorsque j’ai commencé cette nouvelle aventure. Alors je m’implique pour donner le meilleur, Calon c’est ma seconde maison.

Votre plus beau souvenir ?

La semaine d’inauguration de la chartreuse, au printemps 2019. Après cette longue période de travaux, nous avons accueilli près de 200 personnes en quelques jours, il y avait de grands chefs en cuisine, beaucoup de travail mais dans une ambiance effervescente. C’était formidable de faire partie de cet événement.