L'enherbement des chemins, de certaines parcelles, la présence de prairies, la mise en jachère des parcelles au repos, voilà quelques-unes des actions visibles en faveur de la biodiversité.
L'idée est d'aller bien au-delà et de s'engager dans une viticulture raisonnée.
La présence de deux ingénieures agronomes est un atout supplémentaire. Elles se consacrent notamment au Système de management environnemental (SME) et à la viticulture de précision.
Le SME est un outil de gestion visant à réduire l'impact d'une entreprise sur son milieu naturel. La démarche est menée en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). À Calon Ségur, elle a débouché sur l'optimisation des ressources en eau et en énergie, la réduction des intrants, la gestion et la valorisation des déchets et effluents, la mutualisation des services, la protection de la santé des salariés, des riverains et consommateurs ainsi que l'amélioration des conditions de travail.
La viticulture de précision fait appel aux nouveaux outils de cartographie et d'imagerie satellitaire. Mètre après mètre, les données recueillies permettent d'ajuster les soins à chaque cep de vigne.
Les actions ont été récompensées en juillet 2017 par les certifications Iso 14001 et HVE 3 (Haute valeur environnementale). L'objectif est d'aller encore plus
loin, l'engagement devant être à la hauteur du formidable ensemble naturel que représente Calon Ségur.