Dans le monde des grands vins, la finesse est un Graal que l'on ne touche qu'au terme d'un long cheminement. Dans cette quête sacrée, Calon Ségur part avec un temps d'avance car la finesse jaillit naturellement du plus profond de son terroir de graves. Encore faut-il pouvoir la magnifier, ce qui demande de l'exigence et de la technique.
En premier lieu, la date de vendanges est déterminante. Vendanger à l'heure, attendre la maturité optimale, c'est cueillir des arômes et des tanins au sommet de leur potentiel.
Dans le cuvier, le procédé gravitaire est une révolution.
Grâce à la disparition des pompes et des tuyaux le raisin est préservé, les jus sont plus fruités, plus doux et plus équilibrés. La suppression des pigeages associée à des remontages modérés produit les mêmes effets.
Le choix d'une température de fermentation raisonnable et l'optimisation du temps de macération façonnent des vins soyeux, frais, plus respectueux de la matière première.
En se montrant très rigoureux dans la sélection des vins de presse, des barriques et de leur chauffe, on gagne aussi des points d'élégance. Au cours des 20 mois d'élevage, le vin est laissé en paix, le temps faisant naturellement son oeuvre.
Patience et douceur sont donc les deux grands secrets de Calon Ségur.
Reste ce qui ne s'explique pas : l'irrésistible éclat du Cabernet sauvignon, la minéralité fulgurante d'un grand terroir de graves.